Test: Le Nokia Lumia 800

Publié le par Ultrasdu19

http://www.windowsphone-pour-les-nuls.fr/images/WP/test-windowsphone/Lumia800/Nokia-Lumia-800.jpg
Aujourd’hui nous vous présentons le Nokia Lumia 800 que NokiaFrance a eu la gentillesse de nous prêter (celui utilisé pour le test c’est le miens).
Ce smartphone vise le grand publique (de 7 à 77 ans), si vous voulez un smartphone simple d’utilisation, fluide, et avec une grosse intégration sociaux, le Nokia Lumia 800 est fait pour vous, à condition d’être attiré par l’interface métro de WP7, sinon il ne vous plairas pas.
Si vous vous considérez comme geek à part entière, que vous aimez passer du temps à personnaliser vos menu, icones ect,si votre smartphone doit remplacer votre PC, si vous aimez bidouiller, flasher votre smartphone, alors dans ce cas passez votre chemin il n’est pas fait pour vous.
Si aussi, vous souhaitez un mobile avec une grosse autonomie, le lumia 800 peut vous décevoir, mais si dans le cas contraire vous êtes souvent chez vous ou au bureau alors aucun soucis. Après tout ça est relatif, quand je suis à la maison et que je suis en permanance sur le téléphone (ce qui est souvent le cas) je dois le recharger au moins 2 fois par jour, mais ça ne me pose pas de problème car je suis à la maison. Mais comme ça m’est arrivé cette semaine, une journée chargée ou je l’utilise de manière normal (un peu de twitter, facebook, mail, music, appel, sms) il m’a tenu la journée facile.
Mais bon… sincèrement si vous voulez une bonne autonomie pour être plus tranquille, le lumia 800 n’est pas fait pour vous.
 
Mon avis personnel:
Je viens d’un galaxy S 2, avec lequel je pouvais faire énormément de chose, il remplaçait clairement mon PC, mais au quotidient, il faut avouer que j’utilisait principalement facebook, twitter, sms, appel, gps, musique et web, le lumia 800 m’a avant tout plu pour son design, et parce que c’etait un « Nokia » un marque que j’ai aimé pendant 10 ans, mais j’étais assez réticent sur WP7 car je ne pourrais pas faire autant de chose qu’avec mon galaxy S 2, mais comme ce que j’utilisait principalement WP7 me permettait de le faire, ajouté à l’envie de découvrir autre chose (WP7), j’ai sauté le pas et pris ce lumia 800.
 
Au final, suis je déçu ?
Pas du tout ! je dirais même que j’adore mon lumia, c’est vrai que ça m’est déja arrivé de dire « mince, si j’avais encore mon galaxy S 2, j’aurais pu faire si ou ça » mais au final j’en suis vraiment très satisfait. Il faut aussi préciser que WP7 est un OS très jeune et qui ne demande qu’à progresser, le market ce rempli petit à petit, je pense que WP7 va s’améliorer progressivement, en attendant je suis déja satisfait tel qu’il est actuellement, et si je devais changer aujourd’hui, je reprendrais un WP7 nokia ou pas.
Quelques Screens:
Avant tout, pour aimer ce mobile, il faut avant tout aimer WP7, ou venir d'un autre OS et vouloir essayer autre chose. Il faut aussi vouloir un téléphone simple et rapide, et ne pas aimer bidouiller ou même personnaliser son précieux.
Donc ce Lumia 800 est comme tout les Windows phone tourné vers les réseaux sociaux, avec une grande intégration de Facebook et Twitter, on retouve tout ce qui concerne les réseaux en un clic.

Dans le hub nommé "moi" on retrouve un onglet "profil" ou nous pouvons publier des statuts sur un ou plusieurs réseaux en même temps, sur l'onglet "notification" toutes les notifications de tout vos réseaux, et l'onglet "quoi de neuf où on retrouve toutes vos publications.
Screen Capture (3) Screen Capture (12) Screen Capture (10)
Dans le hub contacts, on y retrouve bien sur tout vos contact, ainsi que l'onglet "quoi de neuf" pour voir toutes les publications de vos contacts et un onglet "récent" pour voir tout les contacts avec qui vous avez eu une activité récente.
Screen-Capture--9-.jpg Screen-Capture--7-.jpg Screen-Capture--5-.jpg
 Et enfin une chose que j'adore, le hub conversation, on y trouve tout vos SMS, mais aussi tout vos chat Facebook ou MSN, ensuite un slide vers la droite pour voir tout vos contacts MSN ou Facebook en ligne pour discuter avec eux en toute simplicité.
Screen-Capture--2-.jpg Screen-Capture--11-.jpg
Voilà pour l'intégration des réseaux sociaux. Mais cette intégration n'est pas propre au Lumia 800 car on la retrouve dans tout les Windows phone.

Alors il apporte quoi ce Lumia 800 ?
Alors il apporte des applications qui sont pour moi indispensables.
  • Nokia Music: avec une interface très proche de zune (l'application officielle de wp7) elle se différencie par son service "mix radio" qui permet d"écouter différents titres selon vos gouts, on y trouve des morceaux récent ou moins récent selon les catégories choisies, et Nokia music dispose aussi d'un onglet "concert" pour voir tout les concert près de chez vous dans un avenir proche.
Screen Capture (20) Screen Capture (21) Screen Capture (22) Screen Capture (14)
  •  Nokia Drive: La navigation GPS que l'on connait sur Symbian est aussi disponible sur le Lumia 800, sauf que ce n'est pas le même, Nokia doit l'adapter à Windows Phone ce qui va prendre un peu de temps, il recevra des mises à jour régulièrement, donc pour l'instant pas d'alertes radars, ni de navigation en mode piéton.
Screen-Capture--15-.jpg Screen-Capture--16-.jpg
  •  Nokia Cartes: qui est ni plus ni moins qu'un sorte de Google Maps by Nokia.
Screen-Capture--17-.jpg Screen-Capture--18-.jpg
 App Highlights: Comme pour les markets d'android ou d'apple, le marketplace a pas mal de déchet dans les applications, Nokia a donc eu la bonne idée de faire un market alternatif regroupant les meilleurs applications du marketplace.  
Le Test en vidéo:
  
 
Le Lumia 800 en photos: (Cliquez pour agrandir)
Nokia_Lumia_800--1-.JPG
Nokia_Lumia_800--2-.JPG
Nokia_Lumia_800--3-.JPG
Nokia_Lumia_800--4-.JPG
Nokia_Lumia_800--6-.JPG
Nokia_Lumia_800--5-.JPG
Nokia_Lumia_800--7-.JPG
Nokia_Lumia_800--8-.JPG
Nokia_Lumia_800--10-.JPG
Nokia_Lumia_800--11-.JPG
Nokia_Lumia_800--12-.JPG
Nokia_Lumia_800--13-.JPG
2011-11-27 15.54.20
2011-11-27 15.54.48
2011-11-27 15.55.05

Publié dans Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ce test. Un test fait par un fan de Nokia peut être mais pas partiale :)<br /> C'est vrai que le design du mobile est une tuerie :). Et à mon avis ça l'aurait été encore plus s'il n'y avait pas de boutons et que tout se faisait a l'écran comme sur le n9. Mais c'est la faute a<br /> Microsoft ça...
Répondre
E
Merci pour ce super test bien complet ..<br /> <br /> Après perso, il ne remplacerait pas mon GSII en état.. Ce Lumia est un point pour Nokia, j'espère qu'il vont continuer dans cette lignée pour leurs futures Smartphones..<br /> <br /> A+ Ultra
Répondre
Y
<br /> <br /> oui je l'espère aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />